16 août 2016

Helsinki la tranquille

En arrivant d'avion, on appréhende mieux la Finlande, territoire de 338 000 km2 composé d'une myriades d'îles vertes émergeant de la Baltique. C'est parti pour une semaine à Helsinki en compagnie de Pekka et Marja, nos hôtes finlandais.

Une nature omniprésente et encore préservée de la pollution.

Le premier jour, sous une pluie digne de la Normandie, destination la gare. Construite en 1919 en granite rose par l'architecte Eliel Saarinen. Ne pas confondre avec le fils, Eero, lui aussi architecte et designer de la fameuse chaise tulipe éditée par Knoll. Au loin, le restaurant en plein ciel ou comment manger à 50 m d'altitude sans avoir le vertige !

Accueil par deux paires de colosses portant des globes lumineux.... 
et pied chaussé design rencontré dans la gare.
On continue sur la place du Sénat et sa cathédrale luthérienne néo-classique construites par Engel en 1860. Aussi sobre extérieurement qu'intérieurement et toute en élégance. Juchée sur la place et toisant fièrement le Tsar Alexandre II en contrebas. NB : La Finlande ne s'est émancipée du joug russe qu'en 1917, après celle de la Suède. Un petit air de Saint-Petersbourg donc... A tel point qu'avant la chute du mur de Berlin, certains tournages de film s'y déroulaient.

Suite au prochain épisode...

3 août 2016

Sketchiton Paris

Pour le moins que je puisse dire, c'est que ce workshop m'a obligé à sortir de "ma zone de confort".
"From thumbnails to big picture" avec Norberto Dorantes, "From splashes to line" avec Delphine Priollaud-Stoclet and "Paint like nobody's watching!" avec Marion Rivolier.

Day 1. 20 juillet 10h30-13h30 à Beaubourg avec Norberto



Avant de commencer à dessiner, choisir ce que l'on veut raconter dans son sujet en faisant de rapides esquisses dans différents formats et différents cadrages. Merci Norberto. En faisant le premier croquis, je me suis aperçue que le ciel orageux sur les toits de la place de Beaubourg m'intéressait plus que les immeubles. Panoramique plus intéressant qu'un simple format A4. 



20h rendez-vous au café Poule-Up



Croqueurs et croqués ! Chaude ambiance sous le ventilateur de cet été "muy caliente". Ma vieille manie de croquer les personnages m'a reprise...
Pas de commentaires sur mes sketchs au Louvre de nuit. Une vraie catastrophe !!!!
Circulez, il n'y a rien à voir !

Day 2. 21 juillet 10h30-13h30 à la BNF avec Marion 



16h30-19h Montmartre Place Dalida puis rue Tolozé avec Delphine 


D'une seule ligne, tracer les immeubles en ne cherchant pas nécessairement la réalité. Terminer un élément avant d'en commencer un autre.
Rue en pente... Bonjour la perspective et les mille détails qui perturbent la lisibilité ! Le focus sur le fond et les taches se chargeront de donner l'impression globale. Merci au scooter de l'avant plan de s'être garé là... histoire de structurer un peu l'ensemble. Assise sur les marches de l'escalier avec Hélène qui renacle à l'exercice et les vapeurs des loulous qui fument leur joint à côté de nous !

Norberto à l'œuvre. Quel talent !

Day 3. 22 juillet 10h30-13h30 Les Buttes Chaumont et la Mouzzaïa avec Delphine 


Petite démo de Delphine
Poser les couleurs, avant même de dessiner. Réhaut de crayon noir aquarellable. Chercher plutôt l'ambiance colorée générale que la stricte réalité. Les arbres deviennent jaunes ou rouges, leurs ombres violettes ou vertes, histoire d'intégrer les propos de Marion.

Alors là, je me lâche ! Ca ne ressemble pas vraiment à mon sujet mais c'est bien plus vivant et drôle !

16h30-19h Le Marais en solo (d'instructions)



Pas de temps à perdre dans la rue des Francs-Bourgeois bondée de touristes. 5' pour croquer l'entrée de la Place des Vosges dans la rue de Sévigné. Norberto et Sophie, avec planche à dessin improvisée... Et Hélène qu'on n'arrête plus !


Direction Place des Vosges sous l'œil condescendant de Louis XIII.

Day 4. 23 juillet 9h-14h. Marathon dessin en Batobus de la Tour Eiffel jusqu'à Notre-Dame




Pas de quoi flipper avec la Tour Eiffel en contre plongée... Explications du maître. Y a plus qu'à.... avec en prime l'intérêt des chinois.







Et on continue en bateau... Trop rapide pour croquer les vues de Paris depuis la Seine. Alors je me ratrappe sur les croqueurs.

Une bonne heure, trop (?), pour choisir les détails de l'architecture. Comment ne pas se perdre dans cet enchevetrement d'ornements ?

18h30-20h30 Panoramique de Paris depuis la terrasse de Beaubourg



Et pour finir... Plaisir, chaleur et bonne humeur partagés avec des gens passionnés et passionnants. J'en redemande.