29 août 2017

Cap à l'Ouest... à Boulogne

De retour de vacances avant le grand retour des autres, j'ai exploré Boulogne sous un regard neuf de "touriste" ! Je suis partie à la rencontre du patrimoine architectural des années 30. Ici la villa Collinet (1926) de Mallet-Stevens, rue Denfert-Rochereau. A coté, sa sœur, vraisemblablement de la même époque mais d'un tout autre style !

Ici, juste à côté de la précédente, la villa Dubin (1928) de Raymond Fischer. Je me suis un peu lassée de faire la villa Cook entre la Collinet et celle-ci ! Un brin identiques !

Ici, l'immeuble de rapport construit par Pingusson (1933-1936), dite la villa Ternisien. A l'origine, s'élevait une maison Le Corbusier dont les propriétaires étaient mécontents de par les malfaçons. Elle fut donc remplacée par cet immeuble. Pingusson s'inspira des paquebots de l'époque avec ses fenêtres-hublots et sa pointe arrondie en forme de proue.

Faute de pouvoir rentrer dans l'allée des Pins et la rue des Arts rue (avec digicode svp) où se situent les ateliers de Lipchitz et Miestchaninoff construits par Le Corbusier, je continue la rue Denfert-Rochereau. Autre style. A suivre...