25 octobre 2017

Rome la sublissime. J2. 13 Octobre.


Repérage du parcours le soir, à la torche, puisque nous logeons dans une... quasi grotte !


Nous nous atellons, sur la Piazza Venezia, au monument à Vittorio Emmanuele II (1885), édifié en son hommage mais aussi pour l'unité italienne. Il est surnommé par les romains "la machine à écrire" ou "le gâteau de la mariée". Et quel morceau à dessiner !!!! J'en perd mes verticales !



On continue par deux gros morceaux aussi.... Le Colosseo !... mais le soir, ce qui illumine tout de façon spectaculaire. La construction fut commencée par  Vespasien en 72 AP. JC., inauguré par son premier fils Titus en 80 AP. JC. et achevé par Domitien en 82 AP. JC.
C'est le plus grand amphithéâtre romain : hauteur 50 m, 4 étages, 160 arcs, 527 m de circonférence et une capacité de 50 000 personnes ! L'entrée était gratuite et les jeux financés par les magistrats et les empereurs pour s'acheter les faveurs du peuple. Chacun était placé selon son rang, les dignitaires en bas et le peuple plus haut, tandis que les femmes étaient reléguées sur les gradins les plus élevés ! Les combats de gladiateurs se terminèrent sous Constantin, l'empereur qui se convertit au christianisme au III e siècle AP. JC.


Et pour finir cette chaude journée, l'Arc de Constantin, en plein contrejour. Il fut érigé par Constantin en 315 AP. JC. pour célébrer sa victoire sur Maxence.  



Retour a la kasbha, fourbues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire